A propos de FAOLEX

Depuis plus de 40 ans, la FAO a réuni la législation relative à l'alimentation et l'agriculture et l'a diffusée grâce à son Recueil de législation: alimentation et agriculture.

Les progrès techniques permettent maintenant de diffuser l'information par de nouveaux moyens. Le Bureau Juridique offre aujourd'hui un service d'information juridique complet et mis à jour en temps réel en constituant une base de données informatique - FAOLEX.

FAOLEX recense tous traités, lois et règlements concernant l'alimentation, l'agriculture et les ressources naturelles renouvelables. La plupart de ces documents proviennent des journaux officiels envoyés par les Etas Membres en application del'Article XI de l'Acte constitutif de la FAO, et de le réception desquels la FAO est vraiment reconnaissante.

Dès leur réception et bien que publiés en plusieurs langues, ces journaux officiels sont dépouillés et sélectionnés en fonction de l'intérêt qu'ils présentent au regard du mandat de la FAO. Il s'agit notamment de la législation relative à l'alimentation, aux forêts, à la faune, à la terre, à l'eau, aux végétaux, à la pêche, à l'environnement, etc. Ces textes sont répertoriés et résumés en anglais, espagnol et français. La langue des documents du fichier est celle du texte original; l'anglais pour les pays anglophones, l'espagnol pour les pays hispanophones, le français pour les pays francophones. Si la langue du texte original disponible est autre, est adoptée la langue habituelle de communication du pays concerné.

L'utilisateur peut accéder directement au résumé et à la classification spécifique à chaque texte, aussi bien qu’au texte intégral  de la plupart des documents législatifs.

Diverses modalités de recherche peuvent être utilisées dans FAOLEX. La recherche standard permet d’accéder à la page de recherche type allors que la recherche à l’aide du dictionnaire permet d’accéder à une liste de mots-clés à partir desquels il est possible d’entamer la recherche.

 

A la page d'aide on trouvera des exemples de recherches ainsi que des informations plus détaillées sur le fonctionnement de FAOLEX.